Chargement en cours
×

20ème ÉDITION du DRC MINING WEEK: Le DG Jean Paul KAPONGO KADIOBO représente valablement le SAEMAPE

20ème ÉDITION du DRC MINING WEEK: Le DG Jean Paul KAPONGO KADIOBO représente valablement le SAEMAPE

A Lubumbashi au grand hôtel de Pullman Karavia ou se ténu ce forum des opérateurs miniers, le Directeur général de SAEMAPE M Jean Paul KAPONGO KADIOBO à valablement représenter cette institution qui encadrent tout les artisanaux œuvrent dans se secteur. Devant nos fins limiers,

ce dernier a martelé sur le point ci-après en ce qui concerne les zones d’exploitations artisanales, M Kapongo éclaire l’opinion nationale et internationale qui ont pris part à ce forum. La question des zones d’exploitations artisanales viables est une préoccupation majeure du Chef de l’État. Le Directeur Général du SAEMAPE, Jean-Paul Kapongo Kadiobo, un fidèle disciple qui travaille activement pour l’intérêt de la Nation.

Sous le leadership de Jean-Paul Kapongo Kadiobo, le SAEMAPE structure l’exploitation artisanale à plus de 1 400 coopératives minières structurées sur des zones désormais viabilisées. Ces structures, établies dans des zones d’exploitations artisanales légalement reconnues, bénéficient de l’accompagnement technique et de la supervision du SAEMAPE. Cette démarche vise à professionnaliser le secteur et à canaliser efficacement les flux de production.

Le Directeur Général Jean-Paul Kapongo a annoncé la mise en place prochaine d’un Comptoir d’Excellence, une première en République Démocratique du Congo. Ce dispositif permettra de commercialiser localement, dans un cadre légal, sécurisé et équitable, les minerais issus de l’exploitation artisanale.
Objectifs : lutter contre la contrebande, renforcer la traçabilité et faire en sorte que les bénéfices de cette activité profitent en priorité aux communautés locales.

Aujourd’hui, la DRC Mining Week est devenue un carrefour incontournable d’échanges et d’opportunités. Depuis 20 ans, notre pays démontre qu’il est un pays solution. Nous affirmons notre place sur la scène internationale : tout ce dont le monde a besoin se trouve ici, en République démocratique du Congo.

Nous saluons cette belle initiative et félicitons chaleureusement les organisateurs. C’est un pari gagné pour la RDC. Ceux qui ont participé à l’événement ont pu constater que notre pays est bel et bien une solution pour le monde. Nous détenons aujourd’hui des minerais stratégiques d’importance mondiale. Honoré Kayembe

Share this content:

Laisser un commentaire