Chargement en cours
×

CEEC : Jean Paul Mbwebua chez Freddy Muamba Kanyinku

CEEC : Jean Paul Mbwebua chez Freddy Muamba Kanyinku

C’est suite au bon travail que cet oiseau rare qu’a déniché FATSHI, que le Gouverneur du Kasaï Oriental Jean Paul Mbwebua est allé rencontrer personnellement le Directeur Général du Centre d’Evaluation, d’Expertise et certification des substances minérales précieuse et semi précieuses, CEEC en sigle pour prendre un peu la poule de ce qui se mijote pour sa province. C’est dans la journée du 17 octobre 2024 qu’a eu cette rencontre entre les deux personnalités.
Pour mémoire le CEEC est en train de construire des bâtiments devant servir à une usine de certification du diamant, etc.
Mais ici, il s’est agi d’une imprégnation de la tenue dans les prochains jours d’un Forum sur les mines et le développement socioéconomique du Kasaï Oriental.
Le Gouverneur Jean Paul Mbwebua est allé suivre le travail et l’apport du CEEC pour l’encadrement de la filière du diamant et plus les opérations de la SACIM, basée dans le territoire de Miabi dans sa province.
Plusieurs dossiers ont été traités au cours de cette audience qu’a donné le Directeur général du CEEC à son hôte qui n’est pas se moindre, en la personne du Gouverneur du Kasaï Oriental, la province mondiale du diamant.
Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a visité dans l’entretemps, la salle où se déroulait l’expertise et l’évaluation des colis du diamant de SACIM.
Il a salué le travail qu’effectue le CEEC sous Freddy Muamba et a donné ses impressions en confirmant le rôle du CEEC en tant qu’autorité de Certification en RDC.

CHINE–RDC Forum des opportunités d’investissement

Freddy Muamba et son équipe présents audit Forum

Le Forum des opportunités d’investissement a été organisé, dans le cadre de la Chine-Afrique, et la République Démocratique du Congo a été bien présente par l’apport du CEEC avec l’apport de Freddy Muamba Kanyinku et son équipe lors de ce Forum économique de haut niveau et qui ont su convaincre la plupart des entrepreneurs du monde pour venir investir en RDC.

Pour le Directeur Général du CEEC Freddy Muamba Kanyinku qui a pu saisir l’opportunité pour vanter et présenter aux différents partenaires l’intérêt qu’il y a à venir investir en cette période en RDC.

La présence remarquable de deux Chefs d’Etat, Son Excellence Monsieur XIJINPING et Son Excellence Monsieur Félix-Antoine T S H I S E K E D I TSHILOMBO, marque sous leur leadership la détermination des liens privilégiés qu’il y a entre les deux pays amis et pu booster ce Forum Chine-RDC.
Le Directeur général du CEEC Freddy Muamba a profité de cette occasion pour montrer à la hauteur des attentes de son entreprise qui certifie et qui évalue nos minerais, car n’étant pas parti là-bas en touristes qu’ils se sont présentés à ce Forum de la Chine qui a donné à la RDC la possibilité de vanter ce qu’elle peut donner au monde. Convenons-nous que la certification avait fait défaut aux minerais congolais, surtout le diamant qui était vendu à Anvers sous seing étranger et dont les retombées financières échappaient au trésor public de la RDC.
Pour les observateurs, le CEEC fait valoir les mines congolaises, c’est ici le lieu d’indiquer qu’il y a des entrepreneurs miniers qui sont venus palper les réalités présentées de la RDC. Aujourd’hui la RDC possède des outils capables de mesurer la teneur des minerais, contrairement dans le temps passé où nos produits étaient exportés de manière brute, laissant au pays un résidu. On peut citer pour ce faire, le laboratoire ultramoderne de Musompo a Kolwezi qui ouvre une large voie aux investisseurs de connaître la valeur de leurs produits sur place. Ce qui est un avantage formidable.
Pour cette première édition du Forum Economique Chine–RDC pour les opportunités d’investissement, une note positive a été observée et c’est dire que ce fut un véritable succès connu, du 02 au 03 septembre 2024, à BEIJING au China World Hôtel.
Le Forum a eu pour but de mobiliser et promouvoir des partenariats stratégiques résilients et gagnant-gagnants entre les partenaires chinois et congolais tant dans le secteur public-privé.
La Chine est à l’heure actuelle le premier partenaire commercial et économique de la RDC de premier plan, car le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays ne cesse de s’accroître.

La Chine devient bien entendu un partenaire privilégié de la RDC, dans le domaine de la mine. C’est ainsi que Freddy Muamba qui l’avait compris a pu ouvrir une brèche favorable pour la RDC et les investisseurs. Ce partenariat est digne de foi, pour autant qu’il soit gagnant-gagnant.
Notons que le CEEC a répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat qui veut voir la RDC sortir de ses lauriers et puisse faire un envol dans le monde des affaires, afin de booster son économie et son développement. La RDC est aujourd’hui à la recherche de sa véritable identité.
L’Exode

Share this content:

Laisser un commentaire